🤖🌻 Plongeons dans un sujet qui revient à la mode depuis quelques années dans le monde du développement web, grâce notamment à la Jamstack et son écosystème : les sites statiques.

Largement mis de côté avec l’émergence des CMS, les sites statiques et leurs nouvelles options de génération reviennent sur le devant de la scène, et pour cause !

Brossons ensemble un petit comparatif des deux types de solution :

🕊 Sites Statiques 🕊

✅ Légèreté - Les sites statiques ne nécessitent pas de bases de données au runtime, et surtout pas de serveurs lourds, ce qui signifie moins de ressources consommées.

✅ Chargement rapide - Moins de requêtes, moins de traitement, donc moins d'énergie consommée.

Et en prime les sites statiques chargent en un éclair.

✅ Maintenance minimaliste - Même si l’on a ponctuellement besoin de mettre à jour la version du générateur de son site statique, les MAJ restent moins fréquentes que pour un CMS.

✅ Sécurité - Enfin, même si l’on s’écarte de l’éco-conception, un site statique ne peut pas être piraté.

⚙ CMS ⚙

✅ Flexibilité au prix de la lourdeur - Les CMS offrent une flexibilité incroyable, mais cela vient souvent avec une complexité qui peut augmenter la charge du serveur et la consommation d'énergie.

✅ Mises à jour constantes - Les CMS nécessitent des mises à jour régulières pour des raisons de sécurité et de fonctionnalités.

✅ Des interfaces plus design et ergonomique - Les designs user-friendly et les fonctionnalités avancées peuvent alourdir les pages et augmenter le temps de chargement.

Comme vous le voyez, encore une fois, tout n’est pas blanc ou noir 😅

💡✨💪 Mais notez cependant qu’avec les systèmes de génération de sites statiques, on peut véritablement égaler les CMS :

✅ Utiliser l’interface d’un Saas - L’un des arguments que j’entends le plus pour favoriser les CMS est que les clients ont absolument TOUJOURS besoin d’avoir la main sur le contenu.

Heureusement, il est tout à fait possible de brancher un générateur de site statique sur un Saas avec une interface aussi ergonomique (voir plus) que celle d’un CMS.

Par exemple, je branche mon Gatsby sur l’API de Notion, le tout en déploiement automatique !

✅ Faire appel à un développeur pour intégrer des fonctionnalités spécifiques - Bien sûr, un site statique ne peut pas tout réaliser, ni plus qu’un CMS où il faut intégrer des plugins.

Toutefois un développeur peut facilement adresser les éventuelles lacunes d'un site statique.

🌍🌾 Lorsque nous envisageons l'avenir du web, il est crucial de prendre en compte notre impact environnemental

Les sites statiques se démarquent comme des champions de l'éco-conception en offrant des performances rapides tout en minimisant la consommation de ressources.

Les CMS ont leur place, mais leur approche flexible peut venir avec un coût environnemental plus élevé.

Alors, que choisirez-vous pour votre prochain projet web ?

Ensemble, créons un web plus rapide, plus léger et plus respectueux de la Terre 💞