Synonymes

individuchose
Toutes ces choses que l’on va décrire …

Une entité n’a aucune réalité dans le code.

Les entités représentent toutes ces choses que l’on va décrire ( Propriété , Valeur ) et tenter de regrouper ( Ensemble ), de catégoriser ( Catégorie ), d’abstraire ( Objet , Classe ).

Représentation de la réalité

Tous les programmes informatiques partent de problématiques matérielles.

Certes, plusieurs couches de logiciels peuvent s’empiler, adressant alors des problématiques logicielles (ex: framework).

Néanmoins, ce qui a motivé initialement le développement de ces couches, c’est bien la réponse à des problématiques elles-même apparues systématiquement lors de l’adressage de problématiques matérielles.

En cela, les humains et les programmes se ressemblent :

🧠
Pour réfléchir, ils ont besoin de représenter leur monde comme une composition d’entités. Là où il n’y a pas de réalité en Soi.

Ainsi, les entités sont partielles et fondamentalement fausses

Elles manquent immanquablement d’exhaustivité. Pourquoi ?

  • Parce que l’esprit qui les conçoit ou les émule n’est pas omniscient,
  • Découlant de ça, la formation des entités dépend du besoin uniquement (on évite de dépenser du processeur pour des données non pertinentes dans le contexte, principe de flemme),
  • Parce que les agrégats qu’on désigne comme entités sont en fait des flux disjoints et infiniment distincts, en mutation permanente.
😌
Toutefois, c’est le compromis que nous avons trouvé pour désigner les choses de notre environnement … et leur coder une intelligence.